BRUMISATION POUR VACHES LAITIÈRES

Des études montrent qu’à des températures supérieures à 26° C, les vaches laitières commencent à réduire la prise alimentaire et à perdre du poids. Le bien-être des animaux, la production et la qualité du lait s’en trouvent fortement atteints.

BRUMISATION HAUTE PRESSION EN SALLE DE TRAITE OU STABULATION

La brumisation haute pression de vaches laitières en stabulation
Ventilateur brumisateur pour vaches laitières en stabulation

LES BRUMISATEURS POUR FERME LAITIÈRE

Jusqu’à présent, le stress thermique continue d’affecter les productions, même dans les mois les plus froids. Précisons que les vaches laitières à haut rendement restent les plus sensibles au stress thermique. Par conséquent, il impacte rapidement les budgets d’exploitation.

Effectivement, le degré de contrainte thermique subi par la vache dépend de la combinaison des conditions environnementales. À savoir la température de l’air, l’humidité relative, la circulation de l’air et enfin le rayonnement du soleil.

Certes, certains producteurs utilisent des ventilateurs et de grandes quantités d’eau fraîche pour combattre la chaleur, mais souvent cela n’est pas suffisant.

Cependant, la brumisation intermittente dans les bâtiments d’élevages, en combinaison avec une ventilation forcée, est une méthode très efficace. D’ailleurs, elle assure un confort optimal aux vaches laitières pendant les pics de chaleur.

De même, grâce au système de brumisation haute pression, la température en stabulation baisse de plusieurs degrés et se maintient idéalement. Ainsi, les vaches laitières bénéficient d’un environnement serein et favorable à la production attendue.

Notons que le principe de fonctionnement de notre brumisateur est de projeter de l’eau à travers des buses microniques sous les 70 bars d’une pompe haute pression à pistons.

À  cet égard, l’échange calorique (vapeur froide/air chaud) opère quasi instantanément, ce qui implique une baisse de température ambiante conséquente et sans mouiller.

Enfin, il est également possible de désinfecter les bâtiments d’élevages grâce à l’injection de produits désinfectants dans le brumisateur. Un programmateur et une pompe doseuse s’intègrent à la station de brumisation pour un traitement d’air contrôlé.

L'UTILISATION DE LA BRUMISATION HAUTE PRESSION DANS UNE FERME LAITIÈRE

LES BRUMISATEURS POUR LE BIEN ÊTRE ANIMAL

Une station de brumisation haute pression est très appréciée pendant les périodes estivales dans les salles de traite !

En effet, la brumisation permet de chasser les mouches et autres insectes volants afin que les vaches restent calmes. Elle permet aussi de rafraîchir l’air ambiant, d’abattre les poussières, de désinfecter, d’améliorer la production de lait et de supprimer les odeurs telles que l’ammoniac.

Le but est d’augmenter l’hygrométrie de la salle de traite en créant un brouillard d’eau sans mouiller, ainsi les mouches et autres insectes vont automatiquement fuir cette ambiance répulsive.

Notre système « anti-mouches pour salle de traite » est composé d’une filtration d’eau, d’une pompe haute pression qui pressurise l’eau à 70 bars, ainsi que de buses de brumisation qui vont projeter des micro gouttelettes d’eau sous forme de brouillard et tout cela sans mouiller, afin d’augmenter l’humidité et de descendre la température considérablement.

En définitive, les avantages d’un brumisateur en salle de traite ou robot de traite sont considérables :

  • chasser les mouches
  • abaisser la température pour un meilleur confort
  • abattre les poussières et autres particules volatiles
  • désinfecter les salles de traite
  • neutraliser les mauvaises odeurs (ammoniaques et autres)
  • optimiser la production laitière
Brumisation vache laitière en stabulation
Système de brumisation pour ferme agricole lors de stabulation
La brumisation haute pression pour les vaches laitières