Accueil > BRUMISATION PAR DOMAINE > Brumisation agroalimentaire > Espace de stockage > Salle de mûrissement
BRUMISATION SALLE DE MÛRISSEMENT
LA BRUMISATION HAUTE PRESSION DE SALLE DE MÛRISSEMENT
LES BRUMISATEURS EN SALLE DE MÛRISSMENT
Tout d’abord, notons que certains fruits mûrissent après leur cueillette. D’ailleurs, la brumisation permet de reproduire le processus de maturation artificiel des fruits climactériques * tels que les bananes, kiwis, avocats, figues, tomates etc. De plus, ils gardent toute leur saveur.
En outre, dans les mûrisseries, prenons l’exemple des bananes. Les fruits arrivent non-mûrs car ils viennent de pays lointains et ne peuvent être expédiés déjà mûrs. Par conséquent, il faut déverdir ces bananes.
Par ailleurs, le système brumisateur haute pression va créer une atmosphère humide (environ 95%) sans mouiller les fruits dans le but d’accélérer le processus de mûrissement.
En effet lorsqu’on augmente l’hygrométrie, le fruit ne dessèche pas. De même, on évite les taches, les fissures ou les ecchymoses et on allonge la durée de vie du fruit.
Effectivement, certaines chambres de mûrissement utilisent l’éthylène qui sèche le fruit. Au contraire, l’humidification par brumisation ne sèche pas le fruit et conserve toute sa saveur.
Finalement, on emploie également le brumisateur dans les salles de stockage de fruits.
* Un fruit (ou un légume) est dit climactérique si sa maturation est dépendante de l’éthylène (agissant comme hormone végétale), et associée avec une augmentation de la respiration cellulaire de ses tissus.